LES 10 CHOSES À VÉRIFIER AVANT D’ACHETER UN TÉLÉPHONE D’OCCASION
- urgences phone
- 7 mars 2019
- 3 min de lecture
Les points à vérifier avant d’acheter un smartphone d’occasion
LES 10 CHOSES À VÉRIFIER AVANT D’ACHETER UN TÉLÉPHONE D’OCCASION
1. VÉRIFIER QUE LE TÉLÉPHONE N’EST PAS BLOQUÉ C’est la toute première étape à vérifier pour ne pas avoir de surprises ! Contrôlez si le téléphone n’est pas bloqué car dans le cas contraire, sachez que l’appareil ne sera pas utilisable
2. CONTRÔLER LES FACES AVANT/ARRIÈRE Commencez par vérifier l’état de la vitre avant pour détecter si il n’y a pas de problème apparent : – Fissure(s) – Rayure(s)
Dans un second temps, vérifiez la face arrière. Comme pour la vitre avant, pensez à contrôler si celle-ci ne présente pas de rayures ou autres traces suspectes (signe de mauvais entretien, humidité ou possible chute).
Note: Soyez attentif aux bords de l’écran, cela vous permettra de savoir si le châssis a subit quelconques chocs !
3. TESTER LES BOUTONS Testez la réactivité des différents boutons (bouton marche/arrêt , bouton Home, bouton volume) pour vérifier si ces derniers sont bien opérationnels :
– Enfoncement anormal – Non réaction de la commande – Dysfonctionnement d’une touche
4. TESTER L’ALLUMAGE Appuyez sur le bouton marche/arrêt pour vérifier si le téléphone s’allume correctement. Le test effectué, éteignez l’appareil et recommencez cette manipulation en appuyant sur le bouton home (situé au centre en bas de l’écran). Même chose, vérifiez si l’écran s’allume bien.
Note: Une fois l’écran allumé, cela vous permettra aussi de vérifier si l’écran ne présente aucun défaut (tache suspecte, point noir, pixel défaillant,…).
5. LE TACTILE Le tactile répond t’il correctement à vos faits et gestes ? Faites glisser vos doigts de part en part de l’écran pour tester sa réactivité.
6. ESSAYER L’APPAREIL PHOTO Ouvrez tout simplement l’application « Appareil photo » et prenez une photo ! N’oubliez pas que les téléphones sont équipés d’une caméra sur la face avant. Faites donc un selfie pour vérifier entièrement l’appareil photo 🙂
7. LA BATTERIE C’est très simple ! Il vous suffit de tester le dock de charge en branchant le câble d’alimentation sur une prise électrique. Observez si si l’indicateur de charge situé en haut à droite de l’écran s’actionne correctement.
8. CHECK HAUTS PARLEURS + PRISE JACK Lancez un morceau de musique via YouTube et profitez-en pour de tester le volume. Faites ensuite la même manipulation mais cette fois-ci avec des écouteurs ou un casque pour contrôler la prise Jack .
9. LE WIFI Ouvrez une page Web pour savoir si l’antenne WIFI ne rencontre aucun problème. Ce serait dommage de passer à coter de ce détail ! (Si il n’y pas de borne wifi à proximité testez le partage de connexion)
10. FACTURE + GARANTIE Le dernier point de contrôle sera de demander au vendeur la facture d’achat pour vérifier si le téléphone est encore sous garantie ! Pensez aussi à faire un certificat de vente pour preuve d’achat. (pensez à noter le code IMEI pour l'obtenir *#06# appel ensuite vous obtiendrez une série de chiffre qui corresponds au IMEI)

Modèle de certificat de vente
CERTIFICAT DE VENTE D’UN MOBILE OU TABLETTE
Je soussigné,……………………………………………………………………………….......................... Carte d’identité n°………………………………..…………………………délivrée le …... ./ ……. /……
Demeurant au....……………………………………………………………………………………………… ………………………………………………………………………………………………………………….
Déclare avoir vendu le ….. / …… / …… à …………………………………….. Description de l’appareil :
Marque : ………………………………………………… Modèle : ………………………………………………… Couleur : ………………………………………………… N° de série (IMEI) : ……………………………………..
Date facture d’achat : le ….. / …… / ……
Je certifie sur l’honneur que ce produit est en règle avec les douanes françaises et que toutes les taxes ont été acquittées.
Fait à ………………………………… le …… / …… / …….
Nom et signature du vendeur Nom et signature de l’acheteur
Comentarios